Avion papier

Ciné-concert vagabond
…………………………

Avion Papier est un spectacle en caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets. Dans cette caravane il y a un court-métrage d’animation, un comédien-musicien, et des installations visuelles et sonores.

Le dispositif est une invitation au voyage et à l’innocence, une suspension du temps au cœur d’un espace poétique et accueillant.

DISTRIBUTION

Arthur Delaval : dessins, montage, musique, machinerie, jeu
Mathieu Fernandez : machinerie, construction
Guillaume Bertrand : mapping
Laura Dahan : mise en scène
Manuel Marcos : aide à la mise en scène
Mélissa Azé : regard extérieur & production

Durée : environ 20min ; Jauge : 12 personnes ; Tout public à partir de 5 ans.

Production et diffusion : Mélissa Azé
melissa.lameandre@gmail.com
Ici —> Dossier Avion Papier <—

capture

Avion Papier c’est l’histoire d’une Dame aux frêles épaules qui parcourt de ses petits pas un monde monochrome dessiné au stylo bic. À ses pieds tombent des avions de couleur en papier suggérant le chemin à suivre. Elle traverse un monde terne, où tout va vite, où personne ne se rencontre. Elle est à contre courant, et s’engage dans un road trip qui l’amène au cœur d’un univers abstrait, de plus en plus coloré et loufoque.

Sur sa route, elle croise d’intrigants personnages, enlisés dans des lieux insensés où les poissons sont des montgolfières, et où les géants perdent leur tête. La Dame est en exil et embarque les spectateurs à travers différentes étapes, parfois burlesques, parfois inquiétantes.

Le court-métrage se présente comme un périple onirique. Des mondes irréels pour parler d’une réalité invisible, une métaphore filée de différents types de voyage, qu’ils soient roadtrip, initiatique, ou migration contrainte. Avion Papier ne prétend pas à un regard philosophique sur le monde, mais propose la suspension du temps par un récit imagé et poétique.

Calendrier 2017

8 et 9 avril – Bonnay’toile (Bonnay)
22 avril – Festival La Méandre (Chalon-sur-Saône)
20 et 21 mai – Graines de mai (Yzeure)
18 juin – Cave à musique (Mâcon)
23 au 25 juin – Les Sarabandes (Rouillac)
25 et 26 août – Caph’arts’naüm (Lafauche)
16 et 17 septembre – T’as pas 5 min ? (Nettancourt)

 

bateau couleur

Accompagnement

Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)» ; Le Cabagnol – Cie Rue de la casse ; Département Saône-et-Loire.
Accueil en résidence : Animakt – Saulx-les-Chartreux ; Port Nord – Collectif La Méandre.

Articles liés