Des nouvelles

Il pleut depuis des jours, la Saône monte, les gouttes d’eau font plic ploc dans les marmites qui contiennent les fuites. Dans chaque recoin de nos hangars du Port Nord, La Méandre s’agite pour se préparer à l’hiver sans hibernation. Ça danse, ça joue, ça répète, ça écrit, ça répare, ça construit, ça s’organise. On ne va pas se laisser faire. Malgré le climat hostile à la culture, malgré l’absurdité de certaines décisions, malgré les bâtons dans les roues.La Méandre est tentaculaire, tentez donc de la stopper d’un côté, elle renaîtra de l’autre.BIEN PARADO Création 2020Et où il est question de danser son émancipationLes dates des premières approchent ! L’effervescence est palpable. Un beau temps de résidence vient de s’achever à l’Espace des Arts – la Scène Nationale de Chalon-sur-Saône qui coproduit le spectacle – où toute l’équipe a pu mettre en commun les matières sonores, scénographiques, dramaturgiques et chorégraphiques.La forme finale se précise. Nous attendons avec impatience la création lumière qui aura lieu en novembre.Pour Jane et Cédric, il ne reste plus qu’à répéter, peaufiner, tricoter, préciser, habiter le tout nouveau décor de Jocco en bougeant à l’aise dans les costumes fraîchement conçus par Julie. Tout cela sous le regard bienveillant d’Anaïs, Lise et Loulou.Les premières auront lieu à l’Espace des Arts le 17, 18 et 19 novembre 2020
 >> TEASER <<
http://lameandre.org/bien-parado/
ALORS C’EST VRAI ?
Création 2021Traverser la frontière méditerranéenne… en restant à Chalon-Sur-Saône

À défaut de pouvoir embarquer dans le premier vol pour le Maroc afin de récolter les matières sonores nécessaires au spectacle, Zaïna, Anaïs et Manuel ont plongé dans les souvenirs de la danseuse. Depuis l’histoire bien réelle de la rencontre entre Zaïna et ses origines, ils ont écrit, fantasmé, détaillé chaque étape de ce spectacle en déambulation. C’est un voyage que l’on éprouvera par les corps, les sons, les images de là-bas.

En Octobre, l’équipe part pour de vrai. Toujours pas au Maroc mais au Lieu, à Gambais, dans les Yvelines. Zaïna pourra à nouveau danser ses mots, et nous effectuerons les premiers tests du dispositif de diffusion au casque…

Nous sommes heureux d’être soutenus par L’Abattoir CNAREP de Chalon-sur-Saône (qui nous accueillera de nouveau en résidence en novembre) et le Grrranit – Scène Nationale de Belfort –  où nous « Allons jouer dehors » dans le cadre de leur saison hors les murs en juin 2021.

Nous ne perdons pas l’espoir de traverser la frontière marocaine d’ici l’hiver, avant que la neige ne recouvre le sable…

Quoi qu’il advienne, nous avons hâte de vous partager ce voyage. http://lameandre.org/alors-cest-vrai/
FANTÔME
Création 2022Ciné concert grand format en espace public, pour poursuivre l’aventure Avion Papier

Après des semaines laborieuses passées à numériser minutieusement les quelques 400 dessins au stylo bic, Arthur est soulagé de pouvoir enfin passer à l’animation. Il lui aura fallu deux années de préparation pour atteindre cette étape, c’est donc avec une certaine jubilation qu’il s’y attèle, en s’émerveillant des mouvements de la ville, des renards qui marchent et de son personnage principal, Fantôme, qui peut maintenant cligner des yeux.En pleine étape de production, nous sommes heureux d’annoncer le soutien de La Transverse, de l’Abattoir CNAREP de Chalon-sur-Saône et du Club des 6.AVION PAPIERLes tournées ont enfin repris, en caravane et en salle, selon les possibilités. La première de cette dernière (la version salle), prévue initialement à New York, a finalement joué au Théâtre de Laval le week-end dernier. Quelle joie de se trouver de nouveau face à un public !Les dates à venir pour finir comme il se doit l’année 2020 :17 et 18 Octobre : Maison Folie Moulin – M Festival – Lille (59) // Version salle12 et 13 Novembre : Espace Jéliote – Oloron-Sainte-Marie (64) // Version caravane14 et 15 Novembre : Festival BD de la ville de Colomiers – Colomiers (31) // Version caravane18, 19 et 20 Novembre : Mjc de Rodez – Rodez (12) // Version caravane21 et 22 Novembre : Festival Marionnettissimo – Tournefeuille (31) // Version caravane25, 26 et 27 Novembre : Festival du cinéma d’animation – Tournus (71) // Version salle >> TEASER <<
http://lameandre.org/avion-papier-salle/
ON BOIRA TOUTE L’EAU DU CIEL

En raison de la pandémie et des décisions préfectorales, et ce malgré l’acharnement des programmateur.trices, la petite caravane des profondeurs ne jouera pas en 2020. Toutes les dates ont été annulées et nous sommes bien tristes de ne pas vous faire voyager entre les strates. Nous avions pourtant tout prévu pour contrer le virus, nous pouvions même nous vanter du mètre séparant bien chaque spectateur, facile avec une jauge de quatre personnes ! Mais ceci n’a visiblement pas suffi… Nous espérons de tout coeur que le spectacle reprendra son chemin en 2021.
 http://lameandre.org/on-boira-toute-leau-du-ciel/Au plaisir de vous croiser au détour d’une Méandre.
Belle Journée,
Le collectif La Méandre

CONTACT
Le collectif La Méandre
1 rue Denis papin
Port nord 1
Chalon-sur-Saône – 71100
06 52 00 24 72
http://lameandre.org

Production/Diffusion
Clémence Lambey
amour.lameandre@gmail.com

Photos © Pierre Acobas