Guillaume Bertrand

Je suis né à Rennes en 1985. J’ai étudié la flute a bec, le piano, le français, la guitare, les maths, le solfège, l’anglais, les arts plastiques, l’espagnol, l’histoire géo, la batterie, la SVT, le chant, la physique-chimie, la théorie de l’harmonisation, le beat-box, les vecteurs, la littérature, la sonorisation, le théâtre, la synthèse sonore…

Je me suis dirigé vers l’électronique dans le but de fabriquer mes propres pédales d’effets, mais on m’enseignait comment asservir la température d’un four.
J’ai ensuite étudié l’informatique pour bosser en MAO, mais on m’a enseigné comment faire des sites internet.

J’ai quitté le salariat 8 mois après y être entré. C’était il y a 10 ans.

Depuis j’apprends toujours.

Je travaille la musique, la vidéo, le mapping, l’installation, la construction, la bidouille. Je mélange mes compétences pour servir les propos artistiques qui me semblent pertinents. Je propose des ateliers et des workshops autour du DIY (circuit bending, synthés modulaires, Max MSP).

Je travaille dans des compagnies de théâtre, des compagnies de rue, des compagnies de danse, des groupes de musique.

Actuellement je joue du jouet éléctonique pour enfant dans “la Toy Party” (Muerto Coco), du synthé modulaire et de la GameBoy dans le duo “Gnaaaaa” et en solo dans “Super BPM”, de la guitare électrique et des machines dans “Parpaing” (114 cie), je prépare la composition du spectacle “Sprint” (Compagnie la Ribambelle), je prépare aussi le mapping vidéo de “Fantôme” (la Méandre compagnie).

Je peux finir un Rubik’s cube en moins de 3 minutes, je suis contre le Big Data parce qu’on est pas prêts, j’aime écrire des goguettes, j’apprends très vite, j’adore les raccourcis clavier, j’aime bien les vidéos de physique quantique sur Youtube mais je ne comprends pas tout et enfin je suis ambassadeur BlaBlaCar.