Le dernier d'entre nous

Sauvagerie en espace public – création 2017
………………………………….

“Un terrible orage provoque une crue furieuse de l’Arbonne à Bourg-St-Maurice. 400 habitants et 500 vacanciers sont chassés en pleine nuit – il tombe 74mm de pluie en quelques heures – 133mm à la station de Tignes. Non loin de là, quelques membres d’un groupe de scouts disparaissent sans laisser de traces. Malgré les efforts déployés par la préfecture de police et la gendarmerie, on ne retrouvera aucun des six louveteaux…”

Le Républicain Lorrain,
24 juillet 1996

29151063462_7b172543bc_k

 

Après des années d’errance loin du monde urbain, une meute de quatre scouts arrive en ville. Ils traînent un sac. On ne peut deviner son contenu, mais il semble précieux. À l’intérieur, un corps. Ils ramènent l’un des leurs, décédé. Ils viennent le rendre aux siens, à son foyer. Pourtant ils ne peuvent se résoudre à le laisser là, le cérémonial collectif entamé ne fonctionne pas.
Chacun devra faire son deuil séparément…


29259245965_7247777d15_k

À travers ce spectacle, nous cherchons à aborder la question du besoin de l’autre, de l’individu et de la société.

La société fournit à chacun une part de son identité, mais c’est l’altérité, le regard de l’autre, qui vient valider notre sentiment d’exister. C’est la manière dont autrui appréhende, et réagit à nos actes, qui nous dit qui l’on est.

Là se situe le point d’ancrage de la création qui s’ouvre sur la nécessité du collectif pour se construire, s’organiser en espace socialisé. La perte d’un membre de leur meute les confronte à la nécessité de créer un nouvel équilibre. L’intention est de se construire un jeu autour de l’instant et de la prise en compte du public dans l’espace et le registre de jeu.


DSC_2070

Théâtre de mouvement
30 min (pour le moment)
Tout public à partir de 7 ans

Mise en scène : Guilhem Bréard
Comédiens : Anaïs Blanchard, Claire Lemercier, Manuel Marcos & Lucie Paquet
Construction marionnette : Maëlle Le Gall (Kiostheatre)
Images : Pierre Acobas et Thomas Lulé
Production et diffusion : Mélissa Azé
melissa.lameandre@gmail.com
Ici —> le dossier de presse du spectacle<—