Newsletter

Chères lectrices, chers lecteurs,
Les horizons ont changé. Prenant la forme d’une vaste étendue elles ont pour premier plan un joli champ rempli de nouvelles créations. 
 BIEN PARADO 
La Méandre s’est associée à la Compagnie de danse Fernweh pour une nouvelle création en salle.
 
BIEN PARADO est une rencontre entre la danse traditionnelle Sévillane et la musique électronique, une rencontre cherchant à déconstruire les codes pour se les réapproprier. Nous abordons la notion de féminité ainsi que la tradition dans la musique (Cédric Froin) et la danse (Jane Fournier) pour donner naissance à une forme hybride.
 
Cette création est coproduite par la Scène Nationale de L’Espace des Arts de Chalon sur Saône. 
 
Le prochain temps de résidence aura lieu à bord du collectif la Méandre du 8 au 20 Juin. 
 
Nous vous invitons à la première qui aura lieu le 18 Novembre 2020 à L’Espace des Arts. 
 >> TEASER <<
http://lameandre.org/bien-parado/
ALORS C’EST VRAI
Création 2021

Alors c’est vrai est un solo de danse en espace public, où les rues deviennent support d’un récit venu d’ailleurs. Les spectateurs sont invités à partir en voyage pour le Maroc tout en restant ici en France. Par le corps, la danseuse vient témoigner de sa rencontre avec sa famille, ses origines berbères. 

Ce projet est porté par Zaïna Zouheyri, guidée par ses marrains Anaïs Blanchard et Manuel Marcos.

Le prochain temps de résidence devrait avoir lieu au Maroc, pour notamment, un travail de prise de son.
 >> LE PROJET EN VIDÉO <<
http://lameandre.org/alors-cest-vrai/
FANTÔME
Création 2022.

Il s’agit de la suite du spectacle Avion Papier, un ciné concert grand format en espace public. On découvre Fantôme, un enfant qui a grandi dans un monde privé de liberté. Le spectateur, immergé dans un univers onirique, fragile et immersif suit l’insouciance d’un enfant mêlé malgré lui à une révolte populaire. Il est guidé par un musicien, bidouilleur de son, et garant du bon déroulé de l’histoire, c’est lui qui la raconte.

Aujourd’hui, nous en sommes à l’étape de détourage des quelque 400 dessins. Nous serions ravis de vous en raconter un peu plus si le cœur vous en dit.AVION PAPIER
 
Le spectacle Avion Papier a été adapté pour les espaces intérieurs. Cette forme se destine au voyage, à des espaces non dédiés, à des petites salles. C’est donc dans un espace intérieur incongru que l’on découvre un film d’animation, dont les personnages s’échappent et déambulent autour de vous. Il y a aussi des inventions mécaniques. Elles cliquettent là au creux de votre oreille. Et puis vous n’êtes pas seul dans ce voyage. Un musicien est votre hôte. Il vous accueille dans un paysage enfantin et onirique, et jongle avec divers instruments desquels se déversent de lumineuses mélodies.
 >> TEASER <<
http://lameandre.org/avion-papier-salle/
On en profite pour vous présenter Clémence notre nouvelle super chargée de production et de diffusion. C’est dorénavant avec elle que vous aurez de doux échanges en lui écrivant à amour.lameandre@gmail.com
Belle Journée,
Le collectif La Méandre

CONTACT
Le collectif La Méandre
1 rue Denis papin
Port nord 1
Chalon-sur-Saône – 71100
06 52 00 24 72
http://lameandre.org

Production/Diffusion
Clémence Lambey
amour.lameandre@gmail.com

Photos © Pierre Acobas