Radio Banane

Création 2024

Radio Banane est un entresort jeune public en camping-car librement inspiré du livre de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert. C’est l’histoire d’une radio pirate perdue dans la jungle, initiée par un singe et un toucan. Diffusée sans prétention depuis une vieille carcasse d’avion, elle devient peu à peu un phénomène de mode planétaire. Imaginé comme une expérience radiophonique théâtrale et marionnettique, il s’inscrit dans la lignée des entresorts immersifs de La Méandre, avec toujours l’envie de proximité et d’aventure partagée avec le public. À l’intérieur d’un camping-car transformé en carcasse d’avion, Aristote et Toucan, les deux protagonistes, vont entraîner les jeunes spectatrice.eurs dans la création de la meilleure émission radio de tous les temps.

NOTE D’INTENTION

Nous avons découvert le livre Radio Banane grâce à une amie à nous, Paula, 5 ans, avec laquelle nous avons un lien particulier : elle faisait partie des auditrices et contributrices de notre radio de confinement, Radio Cocovidalocacaducul. Malgré son nom un peu régressif, cette radio n’était pas uniquement destinée aux enfants. Elle fut la réunion de nombreuses expérimentations individuelles ou collectives collectées et diffusées dans un studio au cœur d’un lieu autogéré, siège du collectif d’artistes La Méandre. Diffusée par internet et sur les ondes, cette radio éphémère est née d’une envie de radio pirate, de création sonore et d’un besoin de communiquer autrement. Dans la lignée de Radio Cocovidalocacaducul, Radio Banane naît de plusieurs évidences. D’abord de la nécessité de faire de la radio ensemble, de délier les langues et les imaginaires le plus tôt possible. Ensuite, à l’image des invités de l’émission d’Aristote et Toucan, qui choisissent de quitter leur vie d’adultes trop cadrée et morne pour rester vivre dans la forêt, Radio Banane expose au jeune public la possibilité de faire autrement que ce que les adultes leurs proposent habituellement : l’espace de la radio est celui des enfants, ils y fixent leurs propres règles, choisissent d’inviter qui ils souhaitent et inventent de nouvelles manières de penser leur cadre de vie qu’est l’école. 

Cette rencontre est aussi le prolongement de la nôtre, Clémence Aumond, rennaise, créatrice sonore formée à la radio (impliquée dans de nombreux projets de radio pirate, animatrice d’ateliers de radio pour les enfants et formée à l’ESRA et Radio France) et Manuel Marcos, chalonnais (sur Saône), comédien et créateur de spectacles, notamment en caravane. Suite à la découverte de ce livre qui fut un véritable coup de foudre (alors que Manuel déteste les bananes), nous l’avons offert à tous nos neveux et nièces, nous avons invité nos ami.es à en faire de même, et puis nous sommes tombés sur une vieille carcasse de camion dans notre jungle, le port de la Méandre, un ancien port industriel…Après quelques mails échangés avec l’autrice Clémentine Mélois et l’éditeur L’école des Loisirs , le rêve est devenu réalité. Depuis ce jour-là, nous imaginons un spectacle qui puisse faire vivre aux plus jeunes et à leurs parents l’intensité de l’expérience radiophonique qui se propage à travers les pages de ce livre.

EQUIPE PRESSENTIE

Clémence Aumond : création sonore, mise en scène, jeu
Manuel Marcos : scénographie, mise en scène, jeu
Nina Harker : duo pour l’orchestre de la jungle
https://soundcloud.com/lesyndicatdesscorpions/sets/nina-harker
Norah Zul : illustratrion
Pierre-Yves et Tonio : constructions et scénographie
Marie Dupasquier : scénographie
Cedric Froin : fabrication des automates
Perrine Bignon : regard extérieur à la dramaturgie et à la mise en scène
Julie Honoré : accessoires et costumes
Pierre Aumond : création du dispositif sonore
Regard extérieur à la manipulation/marionnettes : en cours
Regard extérieur au jeu : en cours
Pierre Acobas : photographie et dispositifs visuels
Clémence Lambey : production et regard extérieur

CALANDRIER

2022

Octobre 2022 – Recherches – Port Nord – Chalon-sur-Saône (71)
Fin 2022 – 2 jours de présentation à l’équipe de création – Port Nord – Chalon-sur-Saône (71)
4 au 18 Janvier 2023 – construction scénographie + dispositifs sonores – lieu en recherche
30 janvier – 12 février – construction scénographie + dispositifs sonores + automates – L’Abattoir/CNAREP – Chalon-sur-Saône (71)
3 au 9 avril – construction scénographie + dispositifs sonores – Animakt – Saulx-les-Chartreux (91)
9 au 16 avril – Jeu – lieu en recherche 
2 au 5 mai – résidences de recherche + ateliers en école – lieu en recherche 
10 au 19 mai – création sonore + construction – lieu en recherche
5 au 17 Juin – résidence en école – Jeu et création sonore – lieu en recherche 

2023

Octobre – jeu – lieu en recherche 
Novembre – 1 semaine – résidence de recherche + ateliers en centre social – La Laverie – Saint-Étienne (42)
1 semaine – résidence de recherche dans le centre social – jeu et création sonore La Laverie – Saint-Étienne (42)
à définir – 1 semaine de jeu + 1 semaine de montage + finition de la scénographie et des accessoirs

Sortie printemps 2024

PARTENAIRES
La Laverie – Saint-Étienne (42) ; La Cave à musique/SMAC – Mâcon (71); Animakt – Saulx-les-Chartreux (91); Thonon Évènements – Thonon-les-Bains (74); L’Abattoir/CNAREP – Chalon-sur-Saône (71)

CONTACTS
Artistique 
Clémence Aumond
clemence.aumond@protonmail.com

Manuel Marcos
manuel.lameandre@gmail.com

Production 
Clémence Lambey
amour.lameandre@gmail.com
06 52 00 24 72