Alpha-Foxtrot
Alpha-Foxtrot
[Je n’ai pas l’intention d’abandonner mon navire]
Lors de la première édition de notre Festival La Méandre en avril 2017 à Chalon-sur-Saône, Vincent Prieur a créé l’installation Alpha-Foxtrot qui nous a beaucoup touchée et ses fanions flottent désormais fièrement à la proue de nos hangars du Port Nord.
ci-dessous le cartel de son installation :
Installation, drapeaux nautiques synthétiques, mâts, vêtements de travail sur mannequin, dimensions variables
Vincent PRIEUR
Dans le code international des signaux maritimes l’association des drapeaux Alpha et Foxtrot indique l’intention de ne pas abandonner son navire.
Les méandres sont les fortes sinuosités du cours d’un fleuve creusées par le temps.
Proposée à l’occasion du Festival annuel du Collectif La Méandre, friche culturelle indépendante installée dans une partie du Port Nord désaffecté de Chalon sur Saône, Alpha-Foxtrot prolonge la métaphore sinueuse et fluviale du nom du collectif pour marquer l’attachement à ces lieux alternatifs fragiles, sujets à de nombreux heurts et obstacles, et dont la durée dans le temps dépend toujours d’une forte mobilisation.
Si le drapeau pirate est traditionnellement bien plus répandu dans les îlots urbains autogérés, héritiers de la culture anarchiste et libertaires, celui-ci a ici glissé sur le visage du personnage qui complète l’installation, en référence au personnage d’un fameux jeu vidéo de combat, first personal shooter. Il laisse place à un dispositif moins radical et plus complexe de dialogue et de discussion renvoyant aux longues négociations nécessaires au maintien et à la gestion de ces lieux.
Le mannequin assis présente un costume hybride composé de vêtements de travail et équipements pour la plupart collectés dans des friches désaffectées investies par des artistes. Ce costume exposé est une invite à s’en saisir, et s’engager dans la construction et la navigation de ces projets. Marin, ouvrier et pirate, forts et fragiles à la fois, vous y développerez une gamme étonnante de savoir-faire complets.