Événements

Les goûters de Radio Banane à Saint-Étienne…en live!

L’équipe de Radio Banane est accueillie en résidence par la Laverie à Saint-Étienne cette semaine au centre social de Solaure!

Vendredi 3 novembre de 16h à 17h, nous serons en direct sur Radio Dio, vous pourrez nous écoutez sur leurs ondes, sur leur site ou ici :

MicroO0o0Oondes

le festival de la radio-podcast-créationsonores ! 

Les 13, 14, 15 octobre à la Méandre…

Programme

~-°°--°°--°°--°°--°°--°°--°°--°°--°°-~~-°°-~

Vendredi soir 14 octobre – Soirée têtes parlantes >> 20h

° Frederic Danos - L'encyclopédiste - des paroles des paroles
° Easy Goat - Post punk queer & spoken word bizarre

 ++ Galettes du port nord

-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~-:°.~

Samedi soir 15 octobre

>> 14h >> l'Étale Saônore II

° Après midi d'écoute en bords de Saône après une semaines de divers bricolages sonores par la méandre et les ami.e.s....

>> 20h >> Soirée de la tête au pied >> 20h

° MayDay (Radio Canut) - Emission en direct
° Satin2000 & Polaire - Science Fiction sur synthétiseur psychédélique
° DJ Planet’ Bouclet’ - Laissons parler les hanches et les pieds

++ Pizzas du port nord

“°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~””°~”

Dimanche 16 octobre – Journée écoutes radio, rencontres, discussion

>> 11h ~ 13h >> la dominicale de PSG Matin (P-Node.org) 

° Écoute depuis le brunch de la Méandre 

>> 14h >> Écoutes et rencontres

° Julie Auzou - Pause Pipi (Arte Radio) - Documentaire à la première personne
° Les Menstruelles - Épisode #58 - Enfants (ou pas) - Correspondances éclatées à X voix

>> 16h  >> Table Ronde 
Discussion avec les invité.e.s du festival sous forme de plateau radio

Radio Kids

Ce vendredi 31 mars de 15h10 à 16h10, après une semaine d’atelier, La Méandre était à l’école L’A-Bey-C à Bey (71) pour une heure de radio show en live, c’était Radio Kids et vous pouvez ré-écouter l’émission :

13 Décembre – Mariachi / Ursatz / Elvin Brandhi

19h30 – Prix Libre

La crème de la musique de traviole, un mardi à la Méandre, plus des pizzas, oui c’est possible !

MARIACHI ~ Guitare Pédale sans partition
Le solo de Nina Garcia est tellement tranché qu’on a du mal a dire qu’elle “joue de la guitare”… on dira plutôt qu’elle taille dedans. Décidées, simples et brutales, ses performances sont des instants de domptages improvisés dans laquelle Nina impose à son instrument son style abrasif et décomplexé.
Nina Garcia improvise aussi en duo avec Camille Émaille, Arnaud Rivière, Maria Bertel. On l’a aussi vue au sein du groupe no wave parisien MamieDaragon.

nolagosmusique.bandcamp.com/album/mariachi-2
www.parabailarlabamba.fr

URSATZ [ErikM & Jean-Philippe Gross] ~ Finale des championnats du monde de ping pong électronique

La rencontre inespérée de deux improvisateurs et compositeurs majeurs des musiques expérimentales de France et de Navarre.
Personne ne peut prédire ce qu’il va se passer, puisque leur collaboration est toute récente. Mais pour qui a déjà eu l’occasion de les voir officier, la seule évocation de leurs noms réunis devrait faire naître des étoiles dans les oreilles….
ErikM trace un parcours aux ramifications multiples depuis ses débuts dans des groupes post-punk adolescents avec les membres des mythiques Sun Plexus ou Ich Bin!, puis il s’oriente vers des recherches plastiques et conceptuelles dans le domaine du cinéma expérimental ou de la musique improvisée et électro-acoustique, notamment en tant que platiniste hyper actif et terriblement généreux… il joue avec Luc Ferrrari, Christian Marclay, Thruston Moore….
Jean-Philippe Gross, développe un dispositif électro-acoustique complètement organique dont il contrôle l’instabilité avec brio et précision. Il entretient un rapport physique au son et un jeu tout en rupture et contrastes… Sa musique peut aussi bien tenir de la dentelle sonore que du dérapage de char d’assaut sur terrain humide.

jeanphilippegross.com
www.erikm.com

ELVIN BRANDHI ~ Near Rihanna Experience

Le solo de Freya Edmonds est une cérémonie rituelle futuriste, en maelstrom électronique excessif et libératoire qui transgresse tous les genre musicaux.

Avec sa voix, machines électronique et à grand renfort d’effets, cette jeune artiste britannique synthétise une culture musicale qui semble infinie, du dub ancestral à l’avant-garde électronique…

Elle officie au sein de l’explosif duo Yeah You, publie des disques sur le label C.A.N.V.A.S. Lorsqu’elle est questionnée sur son processus créatif, elle confie au renommé site The Quietus sa surprise et sa sidération après avoir écouté pendant cinq heures un sample de “Who’s That Chick” de Rihanna mis en boucle : ‘Jesus Christ, what am I doing?’

~~ MURMURATIONS 
    9 – 10 – 11 – 12 novembre 2022
        Performances – concerts – écoutes – spectacles – soupes – lectures
                                                ~~

~~ 9 novembre ~ DANS MON DESSIN + FLEUVES NOIRS + UNE SURPRISE


DANS MON DESSIN
Dans Mon Dessin est une performance multimédia dans laquelle Jenny Charreton questionne sa transition de genre comme un départ sans retour. Vidéo, musique électronique, poésie, marionnette, dessin et témoignages se mêlent pour dresser l’univers dans lequel elle évolue, où elle raconte ses peurs, ses joies et sa colère qui gronde sous ses cheveux roses, portrait intime d’une femme trans qui lutte pour parler. Pour cette performance, l’artiste collabore avec l’autrice Luz Volckmann, qui a écrit les fragments poétiques avec lesquels Jenny s’adresse au public.


FLEUVES NOIRS
La musique de Fleuves Noirs est organique et puissante quand elle parle au corps, maniaque et incantatoire quand elle s’adresse à l’esprit. Elle est menée par un cerveau malade voyageant à bord d’une enveloppe athlétique. Le corps de Fleuves Noirs c’est le duo basse-batterie, deux jumeaux élevés à la pulsation martelée qui chaussent du 46. L’esprit c’est le chant et la guitare, joués par un punk-arty atteint de troubles dissociatifs de l’identité et par un pianiste répétant ses classiques de minimale au bouzouki. Ces quatre individus soutiennent dans leur catharsis une vision de la fête un peu sombre, parfois à côté de l’évidence, une forme de transe inexplicable qui tient debout de manière presque miraculeuse.


ET UNE SURPRISE
Comme son nom l’indique.


Ouverture des portes : 19h30
DANS MON DESSIN commencera à 20h 
Prix libre

~~ 10 novembre ~ ÉCOUTES ET SOUPES

Une première proposition de rencontres autour de la radio et des créations sonores au Port Nord.
Au programme : écoutes variées des univers sonores des membres du collectif + soupes chaudes.
Parce qu’on sent bien que la radio se créer de plus en plus une place privilégiée au Port. On l’écoute, on en fait, on en discute, bref, ça se partage aussi bien qu’une bonne soupe chaude !

Ouverture des portes : 19h
Premières écoutes à 19h30 
Prix libre

~~ 11 novembre ~ ELECTRO’S SHOWROOM CLUB + GANG REINE + DJ PLAISIR
 

ELECTRO’S SHOWROOM CLUB
L’ESC est un « date » artistique : une tentative de séduction d’un public entier en moins de 30 minutes.
L’ESC est un défi : déclarer sa flamme à un.e inconnu.e, séduire sans attributs visibles quand la musique raconte ce qu’on ne montre pas, jouer avec les codes du strip-tease et mêler le rire à l’érotisme. Le clown et l’effeuillage ont ce point commun de jouer avec la séduction et c’est le leitmotiv que nous choisissons de traverser.
« Le Showroom Club » est un travail de recherche théâtrale autour des questions de genres et autour de la notion d’érotisme; le Drag, l’effeuillage et le clown pour outils.
A ce jour, il se décline en deux formes courtes créés pour des lieux de représentations non-dédiés.
«Le Yéyé’s Showroom Club », création 2020, qui est un cabaret qui joue avec le trouble et les stéréotypes liés à l’effeuillage et au travestissement.
« L’Electro’s Showroom Club », création 2021, qui est un rituel à la recherche d’un érotisme perdu et non binaire.
 

GANG REINE
Gang reine est un collectif queer, festif et militant, composé d’artistes transdisciplinaires et protéiformes basé à Dijon, qui souhaite contaminer le monde tel un organisme mutant. Laissez-vous envouter par leur charme et leurs couleurs qu’iels portent hautes.
Présent.es ce soir Dtox Onirique, Violenzia, Enygordna et Elric Badlyrix
 

DJ PLAISIR (Rennes)

Ouverture des portes à 20h
Spectacles à 20h30
Prix libre

~~ 12 novembre ~ TU NE SERAS JAMAIS TROP DETERMINEE POUR CESSER DE PARLER LEUR LANGAGE + TATICARDIE


TU NE SERAS JAMAIS TROP DETERMINEE POUR CESSER DE PARLER LEUR LANGAGE
Lecture en 10 tableaux pour 10 comédiennes qui chantent.
Elle part à la recherche de l’Histoire, son histoire et celle de la dépossession des corps dits Femmes.
Sur les chemins noués du cerveau, de la mémoire et de l’inconscient collectif.
Et ici et maintenant, dans le théâtre, elles chantent car c’est ce pour quoi leur cœurs et elles (se) battent. 
Warning : C’est une pièce qui a pour but de décortiquer une histoire de la dépossession du corps des femmes et de la culture du viol.
Texte: Alice Cerf
Regards extérieurs : Camille Ferrand et Béatrice Bienville
Partition musicale : Jade Gomes
Avec Pauline Rumen, Erika Faria de Oliveira, Luce Amoros-Augustin, Céline Langlois, Orti(e), Maëlle Le Gall, Améthyste, Lesca, Chloé Begou et Eli Chauleur.


TATICARDIE
DJ set 

Ouverture des portes à 17h
Spectacle à 18h
Prix libre

~ STAGE D’IMPROVISATION DANS L’ESPACE PUBLIC
Espace Public Espèce Politique, du 10 au 14 Octobre 2022.
Formatrice : Elodie Curado – Cie Veiculo Longo
L’idée, c’est de proposer une exploration, une mise en jeu dans l’espace public, alliant protocoles d’improvisations, errances, jeux, engagement physique et outils d’éducation populaire.
Aller chercher un acte de présence mettant en lumière nos individu.e.s, le groupe et le contexte dans lequel nous évoluons, la ville.
→ pour en savoir plus
Le stage est complet mais il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente en écrivant à : cie.veiculolongo@gmail.com – 06.32.84.90.51
Prix libre.

~ L’AUTRE FESTIVAL #3.
Le 29 septembre – 20h. 
Festival de jazz et musiques improvisées Franco-Norvégienne en partenariat avec L’Arrosoir et l’Autre Collectif (<3).
Entrée à prix libre.
On va faire des pizzas et le bar sera ouvert.

La programmation détaillée 
HOURVARI
Nicolas Zentz : contrebasse / Armand Lesecq : traitement du son en temps réel
Hourvari invite l’auditeur à plonger dans un univers sonore constitué d’amples espaces, de drones hypnotisants, de rythmes mouvants et d’objets sonores surgissants. L’imagination et les sens sont sollicités entre surprise et contemplation, laissant la place à l’apparition d’images mentales.
« Hourvari » (acte de ruse d’un animal traqué qui consiste à revenir sur ses pas, à rebrousser chemin dans le but de brouiller les pistes). Improvisant avec leurs moyens respectifs, les deux musiciens considèrent la contrebasse comme un outil pour produire un bloc sonore accessible à chacun d’entre eux. Il résulte de leur dialogue autour de ce bloc une composition organique, changeante, sculptée à la fois par les possibilités acoustiques de la contrebasse, l’amplification et les traitements informatiques.

MAGNUS LOVSETH SOLO
Magnus Breivik Løvseth : tuba, électronique

Magnus est un artiste pluridisciplinaire norvégien ancré dans la musique classique expérimentale et contemporaine. C’est un créateur, un collaborateur et un artisan usant d’un large spectre artistique, allant des sons étranges et merveilleux sur son tuba, aux mouvements corporels frénétiques en passant par divers formats vidéo vivants. Ses travaux se concentrent sur tout, de la culture Internet de niche au traitement des traumatismes de l’enfance en passant par l’immensité de l’univers.
Dans ses œuvres, Magnus collabore avec des artistes d’un vaste éventail de genres et de formes d’art. Une caractéristique récurrente de la production de Magnus est sa prestation expressive et passionnée, qu’il s’agisse de musique d’improvisation d’avant-garde avec électronique, d’art de performance conceptuel ou d’installations audiovisuelles.

ASTRID GARMO SOLO
Astrid Garmo : fiddle folk norvégien
Astrid Garmo est originaire de Garmo à Gudbrandsdalen, un village norvégien avec une longue et complexe tradition du violon. Elle a commencé à jouer à un jeune âge et a été formée par des musicien•ne•s tel•le•s que Rolv Brimi, Bjørn Odde, Knut Kjøk et Kristin Kolden. Astrid est actuellement dans sa dernière année d’études à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, où elle s’est concentrée sur l’étude des traditions de Valdres, Hallingdal et Telemark. Parallèlement à son étude de la musique traditionnelle, elle s’est intéressée à l’improvisation, à la musique contemporaine et la musique des îles britanniques, et a découvert comment sa propre musique pouvait interagir avec le jazz, la pop et la musique du Royaume-Uni.

RAQQA
Nino Baleyte : sample préparé, ordinateur / Nicolas Zentz : ordinateur, super collider
Raqqa évoque le tumulte, la nécessité qu’ont la créativité et l’expression humaine de surgir dans le monde de façon imprévisible, sans contrainte et parfois brutale. Il s’agit de faire naître de la confrontation d’éléments sonores basiques, tout un écosystème d’éléments interdépendants donnant lieux à de véritables tableaux sonores. Inspirés par les recherches menées dans le champ de la musique concrète, les deux instrumentistes se sont tournés vers la musique électronique. Leurs outils leur permettent de transformer des sons de la vie de tous les jours en textures étranges et sons nouveaux qui ont pour but d’amener l’auditeur•trice à expérimenter les frontières troubles entre bruit et musique, entre conscience et rêverie. Nino Baleyte et Nicolas Zentz improvisent ensemble, se fondant en un seul son, sortant des haut-parleurs.

>> ÉVENEMENT FACEBOOK <<

20 – 24 juin – L’Étale Saônore

Un petit séjour de piratage Saônore, du 20 au 24 juillet ~ une tentative de hacking de l’espace public par l’audible et l’invisible.  La convergence de passionné.e.s de bidouilleries sonores, vocales, musicales, bruitistes, essayistes venus d’un peu partout ~ ~ Une performance collective qui s’étalera du jeudi au dimanche sur les quais du Port Nord, et plutôt les matins ou bien la nuit sauf si tu dors. Nous suivrons un planning rigoureusement auto-désorganisé, à consulter chaque jour à la Méandre!

26 juin 2022 – Musique du dimanche : : : Ensemble Liken / Lise Barkas

22 juin 2022 – Avec la langue : : : Élodie Petit, Roberte la Rousse, Trou Noir
Des livres, des revues, des lectures, des performances et des échanges pour voir tout ce qu’on peut faire avec la langue.
Et puis une cantine et un DJ set de Lolo Tuerie.

18 Juin 2022 – Atelier Photo – Théorie et Pratique

animé par Pierre Acobas, photographe, www.acobas.net
pour tout public, orienté vers les débutants, à partir de 15 ans – prix libre
(pique-nique tiré du sac le midi) – inscription par mail : pierre.lameandre@gmail.com – groupe d’une douzaine de personnes maximumsi tu as déjà pensé acheter un appareil photo, mais que tu erres entre des marques et des formats,
si tu as acheté un appareil photo ou emprunté celui de ton cousin ou de ta cousine et que le nombre de boutons et de molettes t’a laissé perplexe,
si tu as envie d’explorer la photographie avec ton téléphone,
si tu veux apprendre un peu de technique photographique,
si tu veux discuter de regard, d’exploration visuelle, d’imagination et d’histoires à raconter,
on parlera, je parlerai, tu parleras et on ira ensuite faire quelques photos,
amène un appareil numérique et/ou un téléphone et/ou une tablette et/ou un ordinateur portable.
tu peux aussi venir les mains dans les poches, on te prêtera un appareil,
ou amène le vieil appareil argentique (ou les objectifs) trouvés dans le grenier ou une brocante, on pourra regarder tout ça !Inscription par mail : pierre.lameandre@gmail.com

15 Avril 2022 – Jazzoux + Joke Lanz + Constance Chlore + Grrzzz + DJ Settes

🔮 🔮 🔮

Je vois, je vois…. des hauts-parleurs qui croustillent fort… des visages oscillants épris de pulsations sans équivoques. J’entends des voix dans le rouge, des cris qui libèrent… des autoroutes hypnotiques, des boites à rythmes qui s’emmêlent en tricots abrasifs, des genres qui trahissent et se contaminent : Indus, E.B.M, Harsh Noise, Punk, Glitch. On espère que les murs ne vont pas s’effondrer 😉

En bref, on prédit une soirée saturée à souhait, beats viciés et voix crackées. Quatres concerts de musicien.ne.s venu.e.s du Nord (Amiens), du Sud (Marseille), de l’Est (Berlin), de l’Ouest (Sainté)… comme si toutes les bonnes étoiles s’étaient alignées pour nous bichonner…


JOKE LANZ
aka Sudden Infant… presque une légende vivante… il évolue depuis les années 90 entre performance body art, noise (vraiment) et musique improvisée. Joke Lanz est membre du mythique Schimpfluch-Gruppe, pierre angulaire de l’underground européen reconnu pour ses performances radicales qui mettent à mal les attentes du public bien au-delà de la provocation. Il est aussi un musicien improvisateur hors-pairs, notamment derrière les platines vinyles.
https://jokelanz.bandcamp.com/album/zungsang-2021

GRRZZ
aka un duo punk industriel femelle-mâle… ils sont, selon la presse, petits, méchants, speedés, torturés, ils aiment ce qui est sale, poisseux, humide et sombre… avec de grands éclats de rire passés dans une chambre d’écho d’un autre âge………………….grinçants comme Grrzzz………………… les zombies dansent jusqu’au bout.
https://grrzzz.bandcamp.com/album/geriatric-disaster

JAZZOUX
Le génie de la gémellité. Duo des enfants prodigues, Terrine et Somaticae, bientôt primé aux Grammy Award. Deux boites à rythme qui s’entrechoquent et déblatèrent des sonorités aussi brutes que finaudes. Un penchant pour les motifs chancelants qui, tout pétés qu’ils soient, s’accrochent à vos baskets jusqu’au pogo.
https://inparadisum.bandcamp.com/album/quand-le-jus-de-rythme

CONSTANCE CHLORE
livre un groove synthétique délicieusement instantanée… la preuve vivante que l’EBM fait encore et toujours la nique au VTC. Votre commande restera bouillante même après (surtout après) une course de 60 minutes. Pas besoin d’application, seulement d’oreille(s) et un ou plusieurs membres à remuer au rythme des arpeggiators infinis… ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, ad lib…
https://simplemusicexperience.bandcamp.com/album/constance-chlore

DJ SETTES
Surprises locales !


10 Avril 2022 – Tout Bleu

Simone vient de Suisse.
Simone joue dans des groupes qu’on aime [Massicot, Hyperculte…]
Simone martèle le temps à coups de baguettes et de voix, de cris, et nous on la regarde, magnétisé.e.s.
Alors c’est avec grand plaisir qu’on l’accueille avec son nouveau projet Tout bleu.

Avec Tout bleu, Simone nous fait plonger dans ses profondeurs. Entre noise et ambiant, elle nous propose des paysages en forme de nappes aquatiques, des incantations qui appellent au voyage ou au réveil des consciences, c’est selon.
Imbibé.e.s de bleu dans ses limbes lancinantes, on flotte.
Réveillé.e.s par ses cris, on se rallie.
Quand on remonte des abysses, il y a toujours l’espoir. Il suffit d’observer chaque nuance de bleu dans ce groupe protéiforme. Elle sera accompagnée de Naomi Mabanda au violoncelle, Luciano Turella à l’alto et POL aux machines.


Ouverture des portes à 18h45.
Concert pas tard.
Prix libre.

4 Mars 2022 – Eat girls + Coaltar + Lost In Material

Un nouveau cycle s’amorce. Le soleil pointe enfin ses rayons tout neufs de façon plus verticale et plus tranchée, les premiers bourgeons apparaissent. Les affiches fleurissent sur les murs, certaines s’arrachent très bien avec les ongles. On peut choisir notre printemps, et les 5 printemps suivants. Tout est encore possible.
Dans la musique aussi c’est un cycle. On emprunte, on expérimente, on digère, on déchire, on compose à partir de petits bouts d’ailleurs, on colle par dessus, on invente. Un cycle toujours recommencé, réinventé, duquel surgissent des formes qui fendent le bruit et s’imposent dans une justesse assez déconcertante. La jeunesse ne cessera de nous surprendre et de nous ciseler les oreilles et le coeur. Cette nouvelle brèche s’ouvrira le 4 mars. Soyez prêt.e.s.



EAT-GIRLS – Cold Pop
Eat-girls c’est un trio lyonnais qui fabrique des musiques dans leur appartement avec des boites à rythme cheap, des synthétiseurs maladroits, une basse post-punk et une voix qui raconte des trucs. Eat-girls c’est Amélie Guillon (synthé), Elisa Artero (guitare, voix) et Maxence Mesnier (basse, voix)

COALTAR – Dark wave post EBM
Coaltar (voix, guitares, boîte à rythme) c’est une expérience live non-stop, colérique et désespérée. Allez vous perdre sur leur magnifique site internet, c’est une belle expérience.

Et pour clore la soirée :
LOST IN MATERIAL – dj set e.l.e.c.t.r.o, electro-cold, break, techno

Ouverture des portes 19h
Il y aura aussi des pizzas
La soirée est à prix libre


6 février : TARZAN & TARZAN

13h Cantine de Bourguitagne (71=BZH)
14h Concert

Marion Jo : violon, voix et Sarah Brault : voix

Tarzan et Tarzan est un duo voix/violon qui a l’art de se percher sur l’instant. Par l’improvisation et la recherche de son, Sarah Brault et Marion Jo flottent dans le doux autant qu’elles taillent dans le dur. Temps suspendu au détour de quelques notes effleurées, expression féroce à coups d’archet et de voix écorchés : la sincérité de ce face à face en est la ligne esthétique.
Tarzan & Tarzan fait partie du Collectif Baraque à Free !


1er décembre : DELACAVE 

Pour célébrer la brume, convoquer la neige, contrer les jours qui raccourcissent et vous donner des envies de sorcellerie et de clair obscur… Des années de bataille d’agenda et d’échanges de mails depuis 2017. On n’y croyait plus. Et puis d’un coup, tout coïncide, les astres, les agendas, les gens, et voilà, on y est, c’est mercredi. On a trop hâte.


DELACAVE /////////

gloomy wave – post punk

Mené par Seb Normal et Lily Chansard, le duo de la grande triple alliance internationale de l’est en est à son troisième album depuis 2010, suivant les pointillés, flous, reliant dans un parfum impressionniste et intimiste Suicide, Silver Apple, Kas Product et Trisomie 21.
C’est dans l’obscurité que se trouve la réalité et son passé, le trop-plein de lumière projeté à nos yeux empêche d’y voir un obscur ici et là, maintenant et pour après. Delacave a commencé à faire de la musique dans un espace très intime, une chambre, en se découvrant et rassemblant tout l’imaginaire nécessaire à sa lente gestation. Leur mélodies s’assemblent, leurs harmonies sonnent et dissonnent, les voix s’ajustent, la fébrilité devient force.

Un clip : https://youtu.be/sdcKAONoemo
Un nouveau single : https://sebnormal.bandcamp.com/track/us-or-dust

Ouverture des portes 19h
Concert 20h
Prix libre

12 DÉCEMBRE – GOÛTER PIZZA DU DIMANCHE

On avait envie d’un moment convivial entre ami.e.s. Alors on vous invite toustes à venir boire du chocolat chaud (avec ou sans whisky), manger des pizzas (chaleur dedans & dehors) et vivre plein d’expériences avec nous et Nina Harker qui fera sa sortie de résidence (abstract synth pop), Quanta Qualia (performance musique et danse lumineuse), Maibaum (odyssée holistique solo new-age).
Un plateau-repas de fin de dimanche tout doux et un peu chelou.


NINA HARKER
https://lesyndicatdesscorpions.bandcamp.com/album/nina-harker-3

QUANTA QUALIA
https://krutrecords.bandcamp.com/album/exotic-states-of-matter

MAIBAUM, odyssée holistique new-age, solo de clavier electronique, une table, une chaise, une sortie stéréo.
https://www.youtube.com/watch?v=aZT_AZp8kdw
 

Rendez-vous à l’heure du goûter, à 17h.
Prix libre.


18 & 19 DÉCEMBRE – TU VEUX QUOI PORT NOËL ?

Comme chaque année, c’est la galère des cadeaux, le stress, le vide, et tout est infiniment moche et déprimant dans les vitrines du centre-ville et les zones commerciales. Alors, pour éviter d’errer à l’infini, on vous propose une alternative, une variante. On fait un pas de côté, un petit pas chassé, et on vient dépenser ses sous responsablement avec le tant attendu “Tu veux quoi Port Noël ? 
Au programme, deux jours de marché de Noël pas comme les autres, avec plein d’artistes de talent qui font des sérigraphies, des badges stylés, des micro éditions, des boîtes, des peintures, des photographies, des couteaux, des jouets en bois, des dessins, des cyanotypes…
Et puis après ça, on va toustes prendre une grande inspiration et partir affronter vaillamment une des plus dures épreuves de l’année.

Co i Jak – 7 octobre
Incantations pour animaux sauvagesCette histoire commence dans les montagnes de Zdechly Pies,où se rencontrèrent Co i Jak, à la fête du chien crevé.
Ces réjouissances, aujourd’hui interdites, avaient pour coutume la célébration du sacrifice du chien et se terminaient en bal métaphysique. Armées de percussions, de violon et d’orgue, Co i Jak décidèrent de rendre hommage à cette tradition en chanson pour prêcher le chaos et le non-sens.Pour écouter: https://coijak.bandcamp.com/album/le-chien-avec-le-couteau

Prix libre
Ouverture des portes : 18h
La cérémonie aura lieu assez tôt pour que vous puissiez ensuite bouger à l’ouverture de Dancing People Don’t Die.

Visuel : Manue, de l’atelier Papier Gâchette.

22 octobre : Maria Violenza

Prix libre

ouverture des portes à 20h pour un voyage en eaux troubles avec Maria Violenza. 

Originaire de Palerme (haut lieu de l’inquisition sicilienne) MARIA VIOLENZA incarne la vengeance des hérétiques.Elle traduit la souffrance par des mélodies punk et synthétiques, un voyage en métro en sens contraire de Médine à La Mecque. Ça vous cloue au mur, les névroses s’accentuent, et l’accélération fatale des beats vous emmène dans le monde souterrain.Maria Violenza, c’est de l’exorcisme moderne avec comme outils une boîte à rythme, un synthé, un looper et des riffs folkloriques arabes. Un an après la sortie de son E.P “Moisissure” chez Kakakids Records & 1000 Balles, on découvre son album “Scirroco” qui porte bien son nom: Cristina y chante en français, anglais, italien et dialecte sicilien, des histoires qui sentent la galère à Palerme, une odeur de sueur mélangée à celle des épices.Ses arrangements résolument punk mêlent la tendresse de son accent à des rythmes incisifs au synthétiseurs, qui trahissent une main satinée derrière le cran-d’arrêt. Pourtant on est proche du rap ou du tabassage verbal avec des morceaux comme “Sbirri” et le colérique “Il palermitano”, pas loin de la musique traditionnelle avec “Quannu iu moru”, et on frôle le tube avec “La ballade de l’indifférence”.Crisitina donne corps aux désagréments que les rapports humains nous accablent: le chagrin, les humeurs noires… mais paradoxalement elle arrive à en faire quelque chose de très beau. Un remède acide et envoûtant qui cicatrise les peines! 

29 octobre : Çub + Deeat Palace + Koji

Koji (Emo songs)
Chansons au piano sympa mais timide,  j’utilise aussi une boîte à rythme et un synthétiseur mais pas sur tous les morceaux.Mes chansons parlent de trucs de la vie simples ou d’amour, des fois je me dis que c’est nul comme sujets, d’autres fois que c’est super.


Çub (Math techno)

Çub se réveille d’une petite pause sans sommeilPour revenir secouer l’ensemble de tes organesDans des musiques et des danses proches du volcanismeInspire, expire, soupire, laisse toi faire sinon c’est pireEt mets des baskets

DEEAT PALACE (France / Mind Records) 
Marion Camy-Palou est une musicienne résidant à Paris. Elle aborde la musique au sein différents projets expérimentaux (DEEAT PALACE OFFICINE NACRE OKTOBER LIEBER). Influencée par la musique industrielle et électronique, elle construit des lives comme des paysages sonores, rythmiques et arrassant. Fusionannt des éléments de l’IDM avec du noise, du gabber et des voix, elle entrechoque les genres pour provoquer le désordre et le chaos.. Depuis 2018, elle a sorti deux 8″ sur Iabel franco-japonais MIND RECORDS (DEEAT PALACE /KSX),

Stage Improvisation dans l’espace public

Du 11 au 15 Octobre 2021
Formatrice -Elodie Curado – Cie Veiculo Longo
Improvisation dans l’espace public- 15 personnes

LE  PROGRAMME de septembre

Vendredi 10 septembre à 18h

Le groupe 2 BASS TO BEAT a travaillé dur dans la salle de concert pendant une semaine.
2 BASS TO BEAT, c’est un curieux mélange entre fusion, tribal, 8-bits, électro, avec deux basses, un beatboxer et une voix suave qui chante et qui conte en anglais et en français. Il y a même une créa lumière et scéno.

Samedi 11 septembre à 20h

SURPRISE BARBUE
GRIMR
PAÏKAN
DJ WATER


Surprise Barbue :
// Cinématique Synth //
Surprise Barbue est un duo formé en 2018 par Kévin et Benjamin dont la musique fait honneur aux synthétiseurs et à leur infini potentiel. Nappes cosmiques, arpeggiateurs hypnotiques ou tranchants, mélodies denses, textures brutes, le caractère de chacun de ces claviers et machines s’exprime de façon propre pour nourrir ce flot synthétique. L’ensemble prend des formes plus ou moins libres et élastiques (car tout est joué live), mais conserve l’apparence de morceaux et pièces sonores distinctes. De là découle un aspect narratif et cinématographique, chaque set ayant une couleur et des ambiances bien définies.
Après un première K7 “Super barbu” paru chez Zamzamrec en 2019, le duo vient de sortir en mars 2020 un second album “Kabukicho” pressé sur vinyle de nouveau chez Zamzamrec accompagné d’une série de captations live.


Grímr :
//SYNTHPOP – DARKWAVE//
Né d’une collision entre l’astéroïde “MichaelBAY-7198” et une Testarossa lancée à pleine vitesse, Grímr est un producteur de musique électronique forant dans les bas-fonds de la Cold Wave et de l’EBM pour obtenir une musique lente, percussive et entêtante.
Païkan :
// Diskraut électronique //
Païkan est un producteur de musique électronique rétrofuturiste tant influencé par le mouvement disco que par les producteurs contemporains.
Il propose un voyage immersif construits autour de longs mouvements lancinants et d’envolées viscérales : des morceaux à danser autant qu’à imaginer sur la bande-son d’un film d’action des années 1980.

Dj Water :
// Kawaii Brutal //
DJ Water, c’est un voyage en 205 tunée. C’est ton CD “Dance Machine 92” poussé en +11 des basses de ton autoradio. C’est ton pot d’échappement qui crache et tes néons roses qui flashent. C’est ton volant en moumoute prêt à décoller sur fond de gabber. C’est ton chien en plastique qui se ramasse sur ton tapis de sol. C’est ton arbre magique senteur sapin qui transpire la sueur. C’est la puissance du remix sans transition et tout cet amour qui se propage sur le dancefloor.

Dimanche 12 septembre à 17h

Portraits Détaillés, le trio
Compagnie La Ponctuelle
Pablo Albandea fait des vidéos, Claustinto, des chansons, et Lucien Fradin, des spectacles. Iels se retrouvent sur scène pour faire un collage-montage d’archives, de récits personnels et de créations originales pour proposer une réponse subjective à cette question : Mais, au fait, qu’est-ce qui fait pédé.e ?

Mercredi 15 septembre à 18h


C’est la rentrée tout court. On change pas de recette par contre on pousse les murs pour que tout le monde
se sente bien. Retrouvons nous face à un mur de 21 harmoniums, autour d’une course furieuse entre
pédales, machines et batterie, et allons nager au milieu de nappes non policées.
KOU (21 harmoniums) 100 ans de free-party
KOU vous immerge dans le son.
Englobant, raisonnant.
En écho, en harmonie, en réverbération.
Du son qui vibre jusqu’au corps.
Le son créé par 21 harmoniums des années 60, modifiés pour l’occasion.
Un projet de Thomas Coquelet & Apolline Schöser (Nina Harker)

à travers ( Bagnolet)
À Travers, c’est un concert improvisé oscillant entre ambient et rythmiques entêtantes, des nappes de
synthétiseurs profondes passées à la moulinette, un live progressif tout en machines à vivre tel un délire
onirique, abrasif. En plus, maintenant y’a une batterie.
https://www.daheardit-records.net/fr/discography/dhr-41

La peau lisse (Ambient, Lille)
Unique en France ! Après des années de minutieuses recherches, deux scientifiques bruxolillois sont
parvenus à mettre au point un module de simulation de mort imminente. Plongé dans un bain de
barbituriques et soigneusement enrubanné dans un long soupir, le sujet sombre dans un état paisiblement
épileptique tandis que le sol bascule à 90°, lui permettant ainsi de glisser dans la trappe à mort imminente.
À la suite d’une errance modérément longue à travers les grands champs fleuris du pays d’en-dessous, le
sujet se réveille endormi sur son bureau, sa lampe de chevet toujours allumée.
Réputé pour ronger la dépression comme une fourmilière nettoie un cadavre. Résultats immédiats.
https://soundcloud.com/lapeaul…/20102019-lille-la-malterie

annulé / annulé / annulé / annulé / Dimanche 26 septembre / annulé / annulé / annulé / annulé / annulé / annulé
à l’heure des spectres
On accueille (pas) le quartet FANTôME, (c’est annulé)

Nourri aussi bien par Steve Reich ou Moondog, FANTôME tisse des mondes enveloppants, forts de contrechants minimalistes et de motifs répétitifs en constante expansion, mutation, filtration puis recomposition, en se réappropriant les codes de la musique répétitive américaine.
https://www.youtube.com/watch?v=3jNzA9iCYrA


La Méandre est à Chalon dans la Rue avec Alors c’est Vrai ? et RSA, et puis avec la désormais traditionnelle surprise du dimanche soir au port.


LE  PROGRAMME de juin (version courte, la version commentée est en dessous)

12 juin / 18h
PIZZA, POP & DRUMS
La Méandre, Port Nord

Du 17 au 19 juin
STAGE DE BOXE non-mixte
Sur réservation

Le 17 juin
COURS DE SPROT – par Professeure Postérieur
La Méandre, Port Nord
Sur réservation

 le 18 juin / 17h15 
BIEN PARADO [rue]
Parc du Conservatoire de Chalon

18 juin / 18h 
MANGE TES LIVRES – Rencontre littéraire sauvage
La Méandre, Port Nord

19 juin / 11h
sortie de résidence ALORS C’EST VRAI ? 
Quartier Saint-Cosme
Sur réservation : amour.lameandre@gmail.com

 20 juin / 9h 
BIEN PARADO
Parc du Conservatoire de Chalon

25 juin / 18h
HACHE TENDRE & GUEULE DE BOIS
Concert de yéyé – braderie

26 juin / 10h – 16h
ATELIER PHOTO – avec Pierre Acobas
pique-nique tiré du sac
Réservation : collectif.lameandre@gmail.com

26 juin / toute la journée
LA GRANDE BRADERIE DE LA MÉANDRE (friperie)

26 juin / 18h
SOIRÉE PODCASTS
 Les histoires sont vraies de Maëlle Ghulam-Nabi + surprises 

Nos événements sont à prix libre
On commencera à l’heure
Soyez ponctuel.le.s <3

Abonnement à la newsletter

Version commentée

Ce mois de juin va être sport, à vos agendas !
Donc, le 12. Une sacrée soirée nommée Pizza, Pop & Drums. Trois solos musicaux, trois temps pour se mettre en route, crescendo. Tout en ravivant vos papilles avec les pizzas de Manuel. Il y aura donc Prix Libre (crooner ambient pop) Outdoor Leisure (pop shiny happy frôlant la perfection) & Will Guthrie (percussions, batterie & bidules qui tabassent) et plein de pizzas. Ça commence à 18h. PILE. SÉRIEUX.
Le 17, Professeure Postérieur nous donnera un transpirant et pailleté cours de Sprot (du sport en super tenue sur des super musiques). 
Du 17 au 19, Camille Mandale nous apprendra les bases de la boxe, en atelier non-mixte. 
Le lendemain, le 18, bim, on fonce à 17h15 devant le Conservatoire pour voir la nouvelle version [rue] de Bien Parado. Et à 18h, bam, on fonce à La Méandre pour manger nos livres. Hein ? Ah oui, il fallait qu’on vous raconte une petite histoire : Un jour, deux écrivaines se sont rencontrées dans une forêt. Elles venaient de publier deux livres : Tabor, dystopie cruelle et histoire d’amour queer incandescente, et Art Sexe Musique, l’autobiographie galvanisante de l’artiste, plasticienne et musicienne Cosey Fanni Tutti. L’envie leur a donc pris de fêter ça, et pas juste autour de trois cacahuètes. Elles ont voulu que ce soit une rencontre, comme celle qu’elles venaient de vivre, mais ouverte à toustes. Qu’on puisse partager nos histoires de dévorations : les livres qu’on dévore, les livres qui nous dévorent, et puis les fois où, quand on travaille dans le monde sans pitié de l’édition, on n’a plus qu’à manger nos livres. Alors le 18 juin à 18h, La Méandre accueillera trois équipes éditoriales de choc : Panthère Première, Le Sabot et Audimat. Il y aura des super livres et des revues de génie, des débats houleux, des lectures, une cantine, des surprises… On parlera aussi et évidemment de la place des femmes et des minorités de genre dans l’édition. 
Le 19, à 11h, boum, on enchaîne sur la sortie de résidence d’Alors c’est vrai ?, le récit dansé de Zaïna, en déambulation dans le quartier Saint-Cosme. Le spectacle est au casque, et on a besoin de vous pour le tester en condition réelle ! Pensez à réserver, la jauge est très limitée. (amour.lameandre@gmail.com)
Le 20, paf, si on a raté Bien Parado la veille, on se lève tôt, on prend un café à emporter et on arrive pile poil à 9h30 devant le Conservatoire ! 
 Repos jusqu’au 25.
 Le 25 c’est reparti, hop, à 18h à La Méandre, on fait un combo concerts-braderie ! On accueille le fameux groupe de musique yéyé répondant au doux nom de Hache Tendre (avec des doux membres de Headwar dedans) et sera mise en place une grande braderie de vêtements vintage de qualité. 
La Grande Braderie de La Méandre se poursuivra également le lendemain, le 26, jour où Pierre organisera un atelier photo ouvert à tou.te.s, avec appareil ou sans. Et puis en fin de journée, on pourra transitionner doucement des yeux aux oreilles. Maëlle Ghulam-Nabi nous proposera d’écouter les premiers épisodes de sa série de podcasts, Les histoires sont vraies. Trois femmes, Zineb, Sabrina et Céline. Trois récits de vie qui s’entrecroisent et se répondent. Une parole plurielle, franche et intime qui raconte de manière percutante ce que ça veut dire, vraiment dire, être une femme, aujourd’hui, à Montceau-les-Mines. Et entre les épisodes, on vous prépare des surprises musicales… NON JE NE DIRAI RIEN. 
 En juillet, du 21 au 25, c’est Chalon dans la rue ! Zaïna, accompagnée de ses parrain.e.s régisseur.euse.s Manuel et Anaïs, aura le privilège de jouer Alors c’est vrai ? dans le IN !!! (qui s’appelle maintenant Parti pris de création). Olivier présentera RSA dans l’Aube de la Création (une nouvelle catégorie qui présente les créations en cours sous forme de maquette de 25 minutes). Et Manuel jouera également [même pas peur] avec Veiculo Longo Glissement de terrain dans le OFF (renommé La Sélection officielle)

Abonnement à la newsletter