Fantôme

Création 2022

Fantôme est la suite du premier spectacle d’Arthur Delaval, Avion Papier, un spectacle en caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets. À l’intérieur de ce micro-cinema, on découvre un film d’animation, dont les personnages s’échappent et déambulent dans la caravane. Il y a aussi des inventions mécaniques, elles cliquettent là au creux des oreilles. Les spectateurs ne sont pas seuls dans ce périple, un musicien est leur hôte. Il accompagne le voyage dans un paysage enfantin et jongle avec divers instruments saugrenus. 

Fantôme, quant à lui, parle de l’errance d’un enfant au cœur d’une révolte populaire.

Comme pour Avion Papier, ce spectacle fait appel au principe narratif du dessin animé et à des dispositifs mécaniques singuliers. Dans cette nouvelle création nous changeons d’échelle.

Destiné à l’espace public, de nombreux éléments scénographiques et sonores y seront installés afin de plonger les quelque 1000 spectateurs dans un univers onirique, éphémère, et immersif.

Un écran se dresse entre de grandes cabanes. L’histoire y est projetée puis s’échappe parfois sur la façade existante, d’un bout de mur à une fenêtre. Le spectateur tourne sur lui même pour suivre le périple de l’enfant héros, il doit par moment regarder à sa droite puis à sa gauche et bien souvent à droite ou à gauche.

Tout au long du spectacle, Arthur Delaval est seul en scène, il interprète l’un des personnages de l’histoire. Celui-ci à été témoin d’un événement important qu’il se doit de raconter. 

Ce personnage ne parle pas, il bricole des sons, c’est sa manière à lui de transmettre son récit. Il fait le lien entre l’image et le spectateur. 

Fantôme est donc un ciné concert en espace public, 60 min d’immersion dans un univers fragile remplis de bidouillages poétiques. Il laisse l’imaginaire envahir l’espace du quotidien.

Equipe de création
Arthur Delaval : direction artistique, musique
Jocco : direction technique, régie générale, création lumière
Mathieu Fernandez : construction, machiniste
Guillaume Bertrand : animation et mapping, technicien vidéo 
Pierre Lacour : Régie son
En cours : mise en scène 
Maëlle Ghulam Nabi : écriture
Julie Honoré : création costume
Clémence Lambey : regards extérieurs

Dossier-Fantôme022021

Avec le soutien 

La Passerelle, Scène Nationale – Gap
L’Abattoir CNAREP – Chalon-sur-Saône
L’Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette 
Le Club des 6 de Bourgogne Franche-Comté 
Furies – Chalon en Champagne 
Maisons Folie Moulin/Wazemme – Lilles
Théâtre du Port Nord – Chalon-sur-Saône
La Cave à Musique – Mâcon
Le Département de Saône-et-Loire