Home
Petit monde en carton suspendu
…………………………………….
Au dessus de ta tête flotte un village suspendu, des centaines de petites maisons en carton, suspendues, posées, partout. Elles envahissent progressivement l’espace de leur légèreté. De différentes tailles, amassées à un endroit, elles se multiplient, s’éclatent, se déploient dans l’espace. Leurs murs et leur toit sont des cartes. Sur elles courent des milliers de routes. Des mers, des régions, des pays, des villes, des endroits perdus, que l’on a oublié et puis que l’on retrouve soudain en s’exclamant ” C’était là !” ou bien “Je suis déjà venue ici !”.
Recomposé comme dans une tête d’enfant, le monde grouille, sans dessus dessous, sans logique géographique. On aura regroupé le nord et le sud, l’est avec l’ouest, la mer avec la montagne. On voudra aller partout, et on pourra suivre n’importe quelle route, avec le doigt, afin de trouver sa maison, son chez-soi, ou peut-être juste un endroit de transition, où il fait bon.
Une lumière chaude et douce émane des fenêtres et des portes entre-ouvertes. Il y a de la vie à l’intérieur ! Et cette lueur projette des ombres sur les murs, tout autour. Et même que si tu oses glisser ta tête dedans, tu pourras entendre quelques bruits, quelques sons qui bougent, qui suivent les routes, croisent les chemins, racontent la frontière, le passage, l’aventure. Et si tu les touches, ou si tu marches tout près, un seul passage, à peine un frôlement, elles bougent, tressaillent, tournent, les ombres changent, et tu te crois dans une boîte à musique ou une lanterne magique.
Le village voyage, le village grandit et se déploie où il veut. Appartement, église, hangar, gymnase, abattoir, il n’a peur de rien. Peut-être que tu le croiseras quelque part, qui sait.
Home déployé dans les pentes de la Croix-Rousse pour Station Appartement #2 :