La radio à la Méandre
De plus en plus, à la Méandre, on sort les micros, les enregistreurs, les bonnettes, la Carlo-studio, parfois même les enregistreurs cassettes ou les enceintes bouyers, ces petits haut-parleur de marché de Noël au son tout craquelé !
La radio fait son nid à la maison, elle prend place dedans, dehors, à l’étroit ou au large !
Elle est comme un gros sac rempli de jouets chouettes à sortir pour inventer des nouveaux jeux ensemble. De la création sonore au podcast à l’émission de radio et au festival d’écoute, les méandres fourmillent autour de l’outil, et ce n’est qu’un début !
Il y a eu l’immersion au Maroc par les oreilles dans le spectacle Alors c’est Vrai ? , la mise en place de tout un dispositif d’écoute par les ondes pour plonger le spectateur dans un voyage actif autour du personnage de Z.
Il y a Radio Banane, un tout nouvel entre-sort jeune public en camping-car. C’est l’histoire d’une radio pirate perdue dans la jungle, l’occasion d’une expérience radiophonique théâtrale et marionnettique qui entraine les jeunes spectatrice.eurs dans la création de la meilleure émission radio de tous les temps !
Il y a eu aussi un festival d’écoutes dans nos hangars, « Écoutes et soupes ». Chacun.e pouvait choisir un parcours de propositions sonores selon ses envies, se glisser dans une caravane ou un tout petit espace autour du feu et fermer ses yeux pour écouter.
Ça nous a donné des envies nouvelles, notamment de faire un festival comme une colo radio, autour de la fabrique collective de contenus live et enregistrés ouverts aux volontaires sur une semaine en automne… C’est devenu le festival MicroOoo0OoOOndes !
D’autres projets de création sonores se préparent en sous-marin parmi les membres du collectif, dont Le Chant de ton pays, un documentaire sonore qui aborde des questionnements autour de l’exil.
Mais il y a aussi, depuis plusieurs mois déjà, de nombreux ateliers qui se mettent en place avec des structures différentes du coin. Selon le projet et les disponibilités, les méandres construisent des boites à outils multiples, qui réunissent des propositions techniques, journalistiques et artistiques pour faire de la radio à plusieurs !
Ça a commencé avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Maëlle et Cédric ont accompagnés une douzaine de jeunes à fabriquer un podcast autour de la question de la laïcité et des croyances.
– Pour écouter le résultat, c’est par ici ! –
Il y a eu aussi un podcast réalisé par deux élèves du lycée de Fontaines, accompagnées par Maëlle. Elles ont voulu travailler sur la question du genre dans leur lycée agricole.
– Pour écouter le résultat, c’est par ici ! –
Avec des seniors, on a fabriqué avec de nombreux membres du collectif ( Julie, Margaux, Cédric et les deux Maëlle) une fiction radiophonique lors du festival Modes de Vie, en partenariat avec La Vapeur à Dijon.
– Pour écouter le résultat, c’est par ici ! –
En mars, on a passé une semaine dans une école à Bey (71) pour faire une grande émission collective en live, qui faisait participer toutes les classes de l’école, depuis la gestion technique jusqu’à la création de contenus et l’animation en direct sur le plateau !
– Pour écouter le résultat, c’est par ici ! –
Zaïna et Maëlle ont aussi écrit un atelier autour du spectacle Alors c’est vrai ?, qui fait s’allier le travail du son et du corps dans l’espace public, à destination des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s.
Chaque projet d’atelier se termine sur une représentation collective et publique pour montrer le travail sonore effectué ensemble.
La radio, c’est pour nous un moyen de questionner, comme dans le spectacle vivant, la place du spectateur.ice, son rôle dans le spectacle, le point d’écoute, l’endroit qui vient nous toucher intimement et celui qui fait de nous un ensemble, un collectif.
C’est un jeu autour de la prise de parole autant que de l’écoute, un jeu qui se joue à plusieurs et c’est ça qui nous plait !
Toutes les créations effectuées par le Collectif sont disponibles sur le soundcloud de la Méandre.